Un réveillon dans les badlands de Gorafe
Nous sommes rentrés du Maroc depuis à peine 2 mois que l’envie de repartir vers de nouveaux horizons nous démange déjà. La chaleur du désert nous manque alors que nous sommes aux portes de l’hiver.
Nous avons 7 petits jours de libre pour terminer Décembre et entamer cette nouvelle année 2023.
Au hasard des cartes routières, nous avons repéré un petit désert, plutôt méconnu, dans la province de Grenade en Andalousie. Et si nous y passions le réveillon du Nouvel An ?!
Commencer 2023 sous le signe du désert de Gorafe
Nous voilà repartis sur les routes, direction le Sud de l’Espagne. Etant donné le peu de jours que nous avons à notre disposition, nous enfilons les kilomètres pour arriver au plus vite à Gorafe et profiter sur place.
L’entrée principale de Gorafe > https://goo.gl/maps/JhtpxS1MX51N5zzh7
Ce sera mission accomplie lorsque nous poserons table et chaises sur notre premier bivouac le 31 Décembre en fin d’après-midi.
Nous pouvons souffler et admirer les formations rocheuses, les canyons et les cheminées de fée qui caractérisent ce désert.
Le soleil couchant donne des couleurs incroyables à ce décor.
Il est temps pour nous de déboucher la bouteille de champagne !
Au KM 16 de Villanueva de las Torres
Avant notre départ, nous avons fait un max de recherches, notamment pour trouver des endroits pour se baigner et faire un brin de toilette.
En effet, nous n’avons pas de douche chaude à disposition, ayant purgé le circuit d’eau pour éviter les mauvaises surprises de gel en hiver.
Il faut être honnête, passer une semaine à se laver avec des bouteilles d’eau froide ne nous tente pas vraiment 😀
Nous avons repéré une source d’eau chaude sur la municipalité de Villanueva de las Torres. Le cours d’eau ruisselle en cascade sous un pont à la sortie du lieu dit et nous allons nous tremper avec plaisir.
L’eau est plutôt tiède, et quelques degrés de plus ne nous auraient pas déplu pour ce mois de Janvier. Mais nous n’allons pas faire la fine bouche. Nous avons déjà la chance de trouver un tel point d’eau !
Pour se baigner > https://goo.gl/maps/YTnLnc6EQCChruQW6
Autre curiosité de ce village, c’est l’Acequia del Torril, un aqueduc naturel, véritable particularité géologique.
En effet, il a été formé au fil des millénaires par le dépôt des sédiments, créant une véritable muraille et des canaux qui serpentent à travers les bosquets et acheminent l’eau thermale et cristalline.
Il semblerait que de petites vasques permettent de se baigner, mais, l’eau ne coulait pas en quantité suffisante pour les remplir convenablement au moment où nous y étions.
Le départ du sentier qui longe l’aqueduc > https://goo.gl/maps/eGwoeh4MWsD3syWU6
Après ces découvertes revigorantes, nous retournons au cœur de Gorafe pour remonter quelques pistes, admirer le paysage et enfin trouver un bivouac.
Les pistes sont bien caillouteuses, parfois raides, et certaines portions n’auraient pas pu être négociées sans 4 roues motrices.
Nous avons même parfois rebroussé chemin…. Pour conducteur averti et véhicule adéquat donc !
Les vues sont tellement extraordinaires que nous avons envie de nous arrêter régulièrement. Il y a des spots partout pour se poser.
Les débuts de soirée au soleil couchant sont assez mémorables.
Cependant, les nuits sont fraîches, et les températures chutent dès que le soleil disparaît.
Nous trouverons de la gelée au réveil. Heureusement, les journées sont plutôt agréables, même en plein hiver.
Les bains de Zujar
Autre endroit que nous souhaitons découvrir : les bains de Zujar, dans l’Embalse de Negratin.
Il nous faut compter une bonne heure de route pour rejoindre ce spot depuis le désert de Gorafe.
Une piscine d’eau sulfureuse à 40°C s’est formée aux abords du lac. C’est un endroit fréquenté par les familles, des groupes d’amis, ainsi que des voyageurs en camion.
Malgré tout, à cette époque de l’année, il n’y a pas vraiment foule, et nous en profitons pour nous prélasser pendant de longs moments. C’est un délice <3
Nous passerons la nuit sur un des parkings juste au dessus pour profiter des bains au petit matin. Alors que le soleil se lève, les vapeurs d’eau donnent un côté irréel à ce moment de détente.
Point GPS > https://goo.gl/maps/Kv88cLNf9q7vYEsK7
Un dernier tour de piste dans Gorafe
Gorafe sera pour nous une sublime découverte. Des paysages sauvages et magnifiques qui n’ont rien à envier à leur grande sœur des Bardenas, beaucoup plus connue et prisée.
Tout au long des pistes capricieuses, nous en avons pris pleins les yeux. Les bivouacs auront été tous plus beaux les uns que les autres.
Nous avons savouré chaque instant de ce lieu qui nous a apporté un véritable apaisement intérieur.