Aménager son van : le guide pratique

Voilà c’est fait, le nouveau venu est arrivé, il est tout beau et (presque) tout neuf. En fait non il n’est pas neuf, mais il est en excellent état. C’est un Volkswagen T5 Combi 4motion de 2014 avec 78000km au compteur. C’est un import Allemagne.

On a pris le modèle Combi car sa configuration en terme de siège est parfaite pour notre projet, on va en reparler.

Pourquoi vient-il d’Allemagne ? Parce qu’on voulait impérativement un Combi 4motion avec blocage de différentiel arrière. Et c’est quasi mission impossible à trouver en France. En Allemagne on l’a trouvé en 3 mois en se mettant en veille sur le site de référence mobile.de.

Et pourquoi 4motion ? En fait c’est l’appellation commerciale de VW pour désigner ses véhicule dotés de la transmission intégrale ou transmission 4×4. Elle n’est pas permanente, le véhicule fonctionne en traction avant la majeure partie du temps, et le couple est envoyé en partie aux roues arrière lorsqu’il y a perte d’adhérence des roues avant. Même si ce n’est pas un véritable 4×4, cela permet de belles escapades hors des sentiers battus d’autant plus avec le blocage de pont arrière. Et après 15 ans de vanlife en T4 en 2 roues motrices, on savait qu’il nous fallait ça pour profiter encore plus de nos voyages.

Cerise sur le gâteau, le T5 dispose de plein d’équipements d’origine : hayon, chauffage stationnaire, châssis 3T2, Attelage Westfalia, Blue Motion etc… la liste est longue. Bon le chauffage stationnaire déjà installé j’avoue que c’est vraiment le top car c’est quand même beaucoup de boulot.

Le cahier des charges

Bon cahier des charges c’est un bien grand mot. Mais c’est à cette étape qu’il faut bien définir ses besoins. Cela conditionne la suite, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur cette étape au risque que le véhicule ne vous convienne plus assez rapidement. Évidemment si vous n’avez jamais fait de voyage en fourgon avant, vous n’aurez pas d’idée précise, mais vous pouvez vous inspirer des nombreux blogs sur le sujet.

Pour nous forcément on savait ce que l’on voulait. Et cela donne dans les grandes lignes :

  • Pouvoir « habiter » dans le camion à 4 personnes lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid dehors
  • Pourvoir cuisiner à l’intérieur ou à l’extérieur
  • 1 lit 2 places à l’arrière et 1 lit enfant à l’avant
  • Très grand coffre arrière
  • Douche extérieure avec eau chaude

Il y avait bien le VW California et autres camions avec aménagements du même type qui s’approchaient de nos besoins, mais outre les prix élevés, ils n’avaient qu’un tout petit coffre et ne permettaient pas de cuisiner depuis l’extérieur.

L’idée du Combi est la meilleure car en ne laissant à l’arrière que 2 sièges (rabattable), on peut installer un bloc cuisine juste devant la porte latérale permettant ainsi de cuisiner depuis l’intérieur ou l’extérieur. Ne vous inquiétez pas, on va voir tout ça en photo.

A noter que nous ne visons pas l’homologation VASP, tous les éléments sont amovibles. Cela ne pose donc aucun problème pour le contrôle technique. D’ailleurs on peut remettre la configuration d’origine Combi à tout moment.

C’est parti pour les différentes étapes de l’aménagement !

Le plancher

On commence par enlever les sièges dont on aura pas besoin et déshabiller la bête. Puis on matérialise au sol l’emplacement des futurs meubles avec du ruban adhésif noir. Cela permet de se projeter et de vérifier qu’il n’y a pas de loup dans nos idées. On ne l’a pas fait, mais il possible de réaliser des faux meubles en carton afin de se représenter encore mieux le résultat final.

Pour l’isolation du plancher, on a opté pour des plaques de goudron, recouvertes de feutrine. On viendra recourir le tout avec un plancher de contreplaqué 15mm, lui même isolé avec 8mm de liège. Ouais, ça fait beaucoup, mais on voulait une isolation phonique et thermique au top.

Préparation du plancher en bois avec collage de 2 épaisseurs de liège de 4mm chacune avec de la colle néoprène. On a pris soin de faire les découpes pour laisser passer les fixations des banquettes tout en les recouvrant.

On insère de la feutrine aussi dans les parois afin d’améliorer l’isolation phonique du van. On en met partout où il y a de la place.

L’électricité

Pour l’électricité, on n’a pas non plus lésiné sur les moyens : multiples prises USB ou allume cigare, convertisseur 12/220 Victron, régulateur pour panneau solaire Victron, chargeur batterie Victron, panneau solaire 150w, nouvelle batterie Varta AGM 95Ah etc…

Comme il y a déjà un chauffage stationnaire, une batterie auxiliaire est déjà montée. Elle se situe sous le siège avant, on va la déplacer sur la gauche de la banquette arrière.

En premier lieu on passe l’ensemble des gaines dont on a besoin dans tout le camion. Puis à l’aide d’un furet on tire l’ensemble des câbles électriques. En ce qui concerne le dimensionnement, je vous conseille de vous appuyer sur les nombreuses abaques qu’on trouve sur le Web. Vous pourrez ainsi déterminer la section des câbles à utiliser en fonction de l’intensité du courant attendu et de la longueur de vos câbles justement.

On peut maintenant installer notre coffret électrique et les différents éléments (disjoncteurs, boîtier fusibles, régulateur, convertisseur, chargeur).

Vous noterez au passage que l’on a installé tous les éléments dans la paroi pour des raisons évidentes de gain de place.

Un habillage final viendra cacher toute cette usine à gaz 🙂

Les parois et le plafond

Pour l’isolation du plafond, on a récupéré chez une amie de l’Armaflex autocollant que l’on colle entre les montants. Puis on recouvre parois et plafond de panneaux de contreplaqué 5mm, eux même recouverts d’une couche de 4mm de liège. Il reste des tôles métalliques à nu ainsi que de nombreux ponts thermiques, mais nous ne projetons pas de vivre dans le fourgon l’hiver, donc ce n’est pas nécessaire de les isoler.

On a bien entendu préinstallé les éclairages sur le plafond avant montage.

Vous avez vu les bâtons de marche pour soutenir et mettre en place le plafond sans galérer ? Une idée brillante de notre acolyte d’aménagement David !

Tous les habillages ont été fixés à l’aide d’inserts pour parois métal. Cela présente l’avantage d’être esthétique et démontable à souhait. Je préfère vraiment ça à des vis auto-foreuses métal qu’on ne peut plus enlever une fois posées.

Voici le plafond une fois terminé. On a repris les éclairages d’origine car ils sont bien pratiques. On y a ajouté des petits spots à LED très jolis.

Le couchage

Les banquettes d’un Combi présent l’énorme avantage d’être rabattable en un coup de main. C’est pour cela qu’on voulait impérativement ce modèle : pour installer le lit par dessus la banquette rabattue. Un fois le lit replié, on peut redresser la banquette facilement. Avec ce système, le lit est fait ou défait en 10 secondes, imbattable non ?

Pour le matelas, on a choisi une mousse Bultex de 80mm d’épaisseur et de densité 40kg/m3. Cela devrait convenir parfaitement. On a pris un matelas fin afin de ne pas trop se rapprocher du plafond et pouvoir bouger facilement.

Vous pouvez également remarquer que l’on a une découpe du matelas en L en raison du meuble de cuisine. L’idée est d’avoir 120cm de large au niveau des jambes et 140cm au niveau des épaules et du haut du corps. En pratique cela fonctionne bien et c’est vraiment plus confortable que les lits classiques de 120cm des Californias et consorts.

Pour gérer la question de l’humidité, on a placé un tapis en fibre de coco entre le matelas et la planche du lit.

Sur les côtés du lit, on a installé des trappes afin de créer des compartiments autour des passages de roue. Dans celui de gauche, on stockera le matériel technique type compresseur, cric, pelle, câble électrique, etc… Et côté droit, c’est toute la plomberie avec pompe à eau, gaz pour l’eau chaude, tuyauterie etc…

La cuisine

Pour la cuisine, il s’agit d’un meuble à 2 tiroirs et d’un plan de travail pouvant recevoir un réchaud et un évier encastré. L’idée de la placer à l’entrée côté porte latérale est de pouvoir cuisiner à l’intérieur ou à l’extérieur indifféremment.

Dans le tiroir du haut, on place toute l’épicerie. Dans celui du dessous vient prendre place le frigo à compression.

La cuisine est complétée par un meuble haut dont le contenu est accessible via 2 ouvertures.

C’est tout l’intérêt de cette configuration, la cuisine et tous ses éléments sont accessibles depuis l’intérieur comme l’extérieur du van. Pas mal non ?

La plomberie et l’eau chaude

Le système est composé de 3 bidons de 20litres couplés, d’une pompe à eau, d’un évier avec robinet et d’un petit chauffe-eau mural à gaz.

Tous ces éléments sont reliés avec des tuyaux souples de diamètre 10mm et des clarinettes de plomberie avec robinet d’arrêt.

Nous avons choisi des plusieurs bidons plutôt qu’un gros réservoir pour des raisons de commodité. En effet, on n’a pas toujours accès à un robinet pour remplir ou il peut être difficilement accessible. Dans ce cas, il suffit de sortir les bidons et d’aller les remplir individuellement dans un ruisseau, dans un bloc sanitaire, à un robinet public etc…

Voici le schéma de raccordement de l’ensemble des éléments de plomberie.

Le chauffe-eau à gaz permet d’avoir de l’eau chaude instantanément, c’est bien pratique. Il consomme très peu de gaz. Pour nos besoins, c’était la meilleure solution en terme d’efficacité/simplicité/prix (compter 200€ l’appareil).

L’espace de vie

Les sièges avant sont dotés d’embases pivotantes permettant ainsi de les utiliser à l’arrêt en siège classiques. Nous avons fabriqué une table sur-mesure. Elle vient se ranger collée à l’arrière du siège conducteur en position verticale. La table s’agrandit et se réduit au besoin à l’aide d’extensions de type volet. Grâce à ce système on peut laisser le siège conducteur en mode conduite et ne retourner que le siège passager. On fonctionne comme cela quand on est 2 ou 3 personnes.

Voilà le chantier est presque terminé, il y a encore quantité de petits travaux à effectuer :

  • système de rangement des tables et chaises sur hayon
  • panneau solaire
  • lit enfant à l’avant
  • système de rangement de la table sur le siège conducteur
  • tiroir sous la banquette
  • tablette latérale sur le meuble de cuisine
  • meuble haut
  • etc…

Et bientôt on vous fera un van tour en vidéo, dès qu’on aura du temps !

Si vous avez des remarques ou questions n’hésitez pas à nous envoyer un petit message !