Vanlife aux USA : le road trip ultime ?

Nos «grandes» vacances de la Toussaint approchent à grand pas et il est temps pour nous de choisir notre prochaine destination.

L’envie de retourner au Maroc nous titille fortement, mais d’autres horizons nous appellent également. Pourquoi pas toujours plus au Sud vers la Mauritanie ou la Namibie.

Finalement, nous délaisserons le continent africain et décidons de partir explorer l’Ouest américain, notamment l’Utah et ses fabuleux parcs nationaux. Les photos de ces grands espaces sauvages nous font tellement rêver !

En route pour l’Utah

C’est là que commence le casse tête des moteurs de recherches pour le trajet en avion le plus adéquat et au meilleur prix. Nous finissons par prendre des billets, direction Las Vegas, pour pouvoir atterrir au plus proche de l’Utah.

Se pose bien évidemment la question de notre façon de voyager : en voiture + hôtel ou van ?

Nous aimons trop notre liberté et nous optons pour des vacances en van.

Nous louons un Winnebago Solis pour les 15 jours sur place, fourgon que nous récupérons dès le lendemain de notre arrivée à Las Vegas.

Après des premières courses pour bien remplir le frigo, nous voilà partis direction l’Utah !

Entre Willis Creek et Bryce Canyon

Avant de partir, nous avions établi un parcours au vu de tout ce que nous souhaitions voir. Bon, vous vous en doutez, il a fallu composer avec les temps de route, les envies, le climat, la fatigue etc… et nous avons adapté notre calendrier au fur et à mesure.

Première destination de notre périple : le parc national de Bryce Canyon !

Avant d’arriver dans le parc, les alentours valent déjà le coup d’œil avec la route qui serpente aux abords de Red Canyon.

C’est déjà pour nous une belle entrée en matière et nous sommes déjà émerveillés par ces formations rocheuses ocres, si particulières de cette région.

Cependant, Bryce Canyon va attendre encore un peu. Après plusieurs heures de route, nous cherchons tout d’abord un spot pour la nuit et partons direction Willis Creek au sud de Cannonville, l’occasion pour nous de faire notre première piste avec le fourgon.

Nous allons aussi nous rendre compte que beaucoup d’endroits en Utah ne sont pas couverts par un réseau téléphonique, et nous sommes rapidement coupés du monde.

Qu’importe ! Nous voilà en pleine nature à la découverte de notre premier slot canyon des USA !

C’est la fin de journée et nous partons avec nos lampes frontales explorer cette petite gorge. L’endroit nous séduit immédiatement.

Slot canyon de Willis Creek

Point GPS Willis Creek trailhead > https://maps.app.goo.gl/6gRAdC1ThmWCoJpL9

Pour la visite des parcs nationaux, nous avons opté pour le pass annuel «AMERICA THE BEAUTIFUL» que nous avons payé 80 $ (ce pass inclut toutes les personnes voyageant dans un même véhicule (4 adultes max)). Cela nous a permis d’aller et venir à notre guise à moindre coût.

Nous achetons ce pass directement aux guérites à l’entrée de Bryce Canyon.

Pour cette journée, nous partons faire une boucle de 15 kms sur la randonnée de Fairyland Loop dont le départ est juste avant l’entrée du parc.

L’endroit porte bien son nom, et est tout simplement féerique.

Nous cheminons entre ces falaises et les cheminées de fée aux couleurs variant de l’orange au rouge.

Nous mitraillons ce site fabuleux, tellement il est unique.

Parc national de Bryce Canyon

D’ailleurs, le parc nous plaît tellement que nous y retournons le lendemain pour continuer à admirer le paysage aux nombreux points de vue et se promener.

Nous descendons notamment sur Navajo Loop et son chemin qui serpente dans un impressionnant couloir.

Bryce Canyon nous réserve de bien belles surprises….

Même s’il y a encore à voir, il est temps de continuer notre route, direction la ville d’Escalante.

Sur la piste de Grande Staircase – Escalante

Nous nous arrêtons au Visitor Center pour prendre un maximum d’informations sur le parc de Grand Staircase – Escalante National Monument et également nous signaler auprès d’eux car nous souhaitons y passer plusieurs nuits. Pour certains lieux, il est nécessaire d’obtenir un permis pour bivouaquer. Ce n’est qu’une simple formalité où nous remplissons un formulaire avec notre identité et l’immatriculation du véhicule.

Ceci fait, nous prenons la piste qui traverse cette région, déclarée monument national par Bill Clinton en 1996. Même si Grand Staircase – Escalante a fait preuve de nombreuses convoitises pour ses richesses minières et s’est vu réduit de moitié dans un passé récent, cet espace est redevenu protégé sur toute sa surface depuis 2021.

Point GPS départ de la piste > https://maps.app.goo.gl/irJHktDiDsJbuVC19

P

Nous sommes vraiment excités à l’idée de randonner dans Escalante. Nous avons repéré plusieurs canyons qui ont tous l’air exceptionnels.

Mais c’est la douche froide quand nous commençons à emprunter la piste. Le passage régulier des 4×4 a abîmé la route caillouteuse. La piste est devenue une suite ininterrompue de «tôle ondulée» (washboard). Nous devons rouler doucement sur des kms et des kms pour ne pas endommager les équipements du camion ou crever. Rouler devient vite un calvaire…..
Nous devons surtout revoir nos plans, car nous voulions nous enfoncer assez loin dans Escalante, mais la cadence ne nous permet plus d’envisager tout ce que nous souhaitions faire.

Malgré tout, certains lieux étaient pour nous incontournables et nous prenons notre mal en patience pour avaler tant bien que mal les kms.

Nous commençons par les canyons de Peek-a-boo et Spooky, slot canyons vraiment particuliers. Le passage de l’eau dans Peak-a-boo sur des millénaires a sculpté des petites arches, trous dans la roche et autres cavités. Quant au canyon de Spooky, il se réduit à une fente vraiment étroite où nous devons nous glisser de profil pour progresser.

Nous prenons le temps d’admirer ces lieux, d’autant plus que nous sommes en fin de journée, et nous sommes pratiquement les seuls sur place, les derniers visiteurs étant déjà repartis.

Il est temps de trouver un bivouac pour la nuit. Dans Escalante, ce sera chose facile, car nous pouvons pratiquement nous poser n’importe où dès lors qu’il y a un peu d’espace (sauf sur les trailheads, les bivouacs ne sont pas autorisés).

Les étendues sont infinies et le silence nous accompagne chaque soir. Nous goûtons le plaisir de la nature sauvage.

Une grosse journée nous attend le lendemain qui nous mène à la rivière de Coyote Gulch.

Les arches de Coyote Gulch

Il nous faut traverser un grand plateau désertique et accidenté pour rejoindre l’affluent.

Le soleil cogne pour un mois d’Octobre, et nous devons nous couvrir de châles pour éviter les coups de soleil ou insolations.

L’arrivée dans la gorge est un véritable soulagement. Après la poussière et la rocaille, le chemin serpente au bord d’un joli ruisseau au milieu d’herbes hautes. C’est un jardin d’Eden qui nous procure un grand bol d’air frais.

La randonnée est tout simplement sublime dans cette gorge profonde. Les falaises sont vertigineuses, et nous nous tordons le cou pour en voir le sommet.

Après plusieurs kms de marche, nous arrivons enfin au point d’orgue de cette excursion : la double arche de Jacob Hamblin ! Le lieu est tout simplement grandiose. Nous sommes bouche bée devant les proportions gigantesques de ces arches. Les photos ne rendront jamais vraiment justice.

Jacob Hamblin Arch

Quelques tentes sont installées par ci par là. C’est un point de chute où les randonneurs viennent passer la nuit. La soirée s’annonce festive pour un certain nombre de groupes.

Pour notre part, nous continuons notre route. Nous devons remonter vers le plateau par une belle montée escarpée à la limite de l’escalade. Certains restent d’ailleurs tétanisés sur la paroi malgré une corde qui a été installée. Apparemment, il n’y a pas toujours de corde pour s’aider et il est difficile de jauger de l’état. C’est un facteur à prendre en compte surtout lorsqu’on a le vertige ou que l’on n’est pas forcément à l’aise dans les dénivelés.

Ayant l’habitude de la montagne, nous remontons avec confiance mais grande prudence et sommes rapidement au sommet.

La journée a été longue, nous sommes fatigués, néanmoins heureux des merveilles que nous avons eu la chance de voir.

Point GPS départ randonnée Water Tanks trailhead > https://maps.app.goo.gl/q9AseCXY1Pi1aCLD6

(il y a d’autres points d’entrée pour Coyote Gulch mais celui ci était accessible en fourgon non 4×4)

Les canyons d’Egypt et Zebra

Dans les jours qui suivent, nous continuons l’exploration de Grand Staircase – Escalante.

Nous avons pris notre matériel de canyoning avec nous, et faisons le seul canyon à cordes de notre séjour : Egypt 1.

Il est accessible pour les enfants et nous pouvons y amener notre petit bonhomme sans souci.

C’est un endroit peu fréquenté et nous ne croisons personne.

Pourtant la gorge vaut vraiment le coup avec ses falaises ocres.

Autre slot canyon exceptionnel : Zebra.

Pour celui là, nous nous motivons pour y aller aux aurores.

Il est très court (seulement quelques dizaines de mètres) mais l’étroitesse du lieu fait qu’il est impossible de se croiser.

Bien nous en a pris, car à sa sortie, nous croisons les premiers groupes venus le visiter.

Nous avons donc pu l’avoir pour nous tout seuls. C’est encore un lieu sans pareil.

Son nom vient des zébrures qui le caractérisent, motifs totalement uniques qui rendent ce canyon absolument fascinant.

Il a fait parti de nos coups de coeur !

Point GPS Zebra trailhead > https://maps.app.goo.gl/HbCh6Qmt4zdh4uKSA

Notre découverte d’Escalante touche à sa fin, et nous nous dirigeons vers une autre partie de l’Utah, plus au sud.

Au bord du Lake Powell

Malgré la déconvenue de l’état des pistes du National Monument, nous tentons de rallier la ville de Page par la Cottonwood Road.

Point GPS début de la piste > https://maps.app.goo.gl/QArBPS63CTZcMurB6

Heureusement pour nous, c’est une route qui est moins fréquentée, et l’état de la piste est convenable.

Nous arrivons à progresser correctement.

Le long de la route, d’autres lieux nous font de l’œil, mais nous nous contentons de faire une petite halte à Grosvernor Arch avant de poursuivre notre route.

Point GPS Grosvernor Arch > https://maps.app.goo.gl/mM8kT8EkVSSd396y5

A Page, nous basculons en Arizona pour quelques miles. Nous nous installons sur les bords du Lake Powell sur la Lone Rock Beach (il est nécessaire d’avoir le pass pour entrer sur ce campground car le Lake Powell est un parc national).

Lone Rock Beach, Lake Powell

Ce lac artificiel a été crée par la construction du barrage Glen Canyon. La montée des eaux a complètement transformé le paysage créant un lac aux rives sinueuses, parsemées de canyons. De nombreuses activités nautiques y sont d’ailleurs proposées.

Ayant fait beaucoup de route depuis le début de notre voyage, nous décidons de passer 2 nuits.

Nous profitons des après-midis pour buller sur la plage, et se baigner un peu.

Malgré tout ce que nous avons envie de voir, un petit break bien mérité s’impose pour prendre un peu le temps.

Nous irons tout de même jusque Alstrom Point, un des plus beaux points de vue des Etats-Unis (paraît-il). Notre fourgon ne nous permet pas de suivre la piste jusqu’au bout (4×4 obligatoire au vu des ornières) et finissons à pied.

L’endroit est saisissant, et effectivement la vue est splendide. Nous restons là un long moment à contempler le paysage crée par le lac artificiel. Le lieu nous plonge dans un état méditatif.

Point GPS Alstrom Point > https://maps.app.goo.gl/5kv9Y3ar85woE6wo7

Buckskin Gulch, le slot canyon le plus long du monde

Après une dernière nuit sur les berges du Lake Powell, nous voilà repartis sur les routes, en direction de nouveaux canyons.
Nous avions très envie de visiter The Wave et ses courbes tellement typiques. Pour se faire, il est impératif d’avoir un permis qui peut s’obtenir par loterie. Nous tentons notre chance, mais malheureusement, nous n’obtiendrons pas le précieux sésame.

Malgré tout, nous décidons de parcourir Buckskin Gulch, le slot canyon le plus long du monde, situé au départ du même trailhead que The Wave.

Finalement, nous ne sommes vraiment pas déçus par cette faille.

Les parois sont grandioses et le parcours enchanteur.

Nous ne faisons qu’un aller retour de deux petites heures, alors que Buckskin Gulch s’étend sur de nombreux kilomètres pour rejoindre la Paria River. Peut être qu’un jour, nous aurons la chance d’y retourner pour explorer la totalité du canyon. Il est sûr qu’il nous aura laissé une belle impression d’immensité.

Buckskin Gulch

Point GPS trailhead The Wave et Buckskin Gulch> https://maps.app.goo.gl/yLgG8D1ZPvPEAg8J9

Une pause dans la ville de Kanab

Le soir même, nous nous arrêtons dans la ville de Kanab pour nous offrir une soirée restaurant !

Nous ferons surtout un stop dans un campground, le seul de notre séjour, au Hitch N Post RV Park.

Le lieu est sommaire avec peu d’emplacements, mais l’employée qui nous accueille est charmante et fait de son mieux pour que nous soyons bien installés.

Les américains nous ont toujours très bien accueillis tout au long de notre séjour.

Nous avions surtout envie d’une douche bien chaude et prolongée.

Dans le fourgon, nous nous douchons toujours de manière express pour éviter de vider nos réserves d’eau trop rapidement.

Hitch N Post RV Park > https://maps.app.goo.gl/jjipiFMdC9mXDKMa7

Nous en profitons pour nous balader dans la ville, et faire un détour au Little Hollywood Land Museum, musée sans grande prétention qui présente des décors de cinéma ayant servi sur le tournages de grands westerns, le tout ponctué d’anecdotes sur différents acteurs connus. Nous en faisons vite le tour, mais c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture cinéma des grands espaces qui nous entourent.

Kanab est une ville agréable et animée, c’est un point de chute stratégique, notamment car elle se situe à une quarantaine de miles de la East Entrance du parc national de Zion.

Du Grand Canyon au parc national de Zion

Cependant, le lendemain, c’est vers le Grand Canyon que nous nous dirigeons et nous l’atteignons par North Rim. Cela n’était pas prévu au programme, mais l’appel de ce lieu mythique a finalement été plus fort. Et à raison. Les vues sont tout simplement vertigineuses.

Le Grand Canyon par North Rim

C’est la fin de saison, le Visitor Center est déjà fermé pour l’hiver, et il y a peu de monde. Nous en profitons pour randonner à travers les bois le long du canyon où nous ne croiserons personne.

Par contre, en repartant en voiture, nous observerons notre seul et unique bison dans une prairie ! Quel animal placide !

Dès le lendemain matin, on enchaîne et nous partons enfin à la découverte du parc national de Zion.

Dès que nous arrivons aux abords du parc, nous sommes aussitôt émerveillés par ses immenses montagnes et formations rocheuses. C’est encore un paysage extraordinaire qui nous attend pour cette journée.

Parc national de Zion

C’est un parc qui est très fréquenté, et nous trouvons tant bien que mal une place pour se garer au Visitor Center, située à la South Entrance.

Ensuite, nous nous déplacerons en navette dans le parc, les voitures étant interdites sur la Scenic Drive.

La navette nous dépose près de Angel’s Landing, sans conteste le plus beau point de vue du parc. C’est une énorme arrête qui surplombe la vallée.

Il est obligatoire d’obtenir un permis pour cheminer sur cette crête. Le chemin est particulièrement étroit et il est difficile de s’y croiser, encadré par le vide de chaque côté.

Le système de permis a été mis en place pour limiter le nombre de personnes, le parcours étant jugé particulièrement dangereux.

Largement déconseillé pour les personnes ayant le vertige !

Pour notre part, nous n’avons pas participé à la loterie pour obtenir un permis, nous nous contentons de passer au pied de l’arrête et nous arrêtons au point de vue de Scout Lookout. Sans doute pas aussi impressionnant que Angel’s Landing, mais la vue est malgré tout spectaculaire.

Point GPS Scout Lookout > https://maps.app.goo.gl/dib4G467L8bYEUEV6

Pour terminer la journée, nous reprenons la navette pour aller au bout de la Scenic Drive et atteindre le départ des Narrows, une des randonnées célèbres du parc.

C’est une gorge que l’on remonte les pieds dans l’eau, pendant plusieurs kilomètres, entourés de belles falaises de grès.

Nous croisons nombre de randonneurs équipés de bâtons, chaussures néoprènes et tenues de pêcheurs.

L’eau est particulièrement froide et il vaut mieux prévoir de se vêtir de manière adéquate.

Cela faisait parti des lieux que nous aurions vraiment aimé explorer, mais nous avons dû faire des choix. Nous ne mettrons aucun orteil dans l’eau et nous nous contenterons de nous arrêter à l’entrée des Narrows pour avoir un avant goût des parois de ce canyon.

La fin de notre séjour se profile à l’horizon, et il est temps pour nous de repartir vers le Nevada.

Près de Boulder City

Nous faisons un petit détour par Boulder City car nous souhaitons visiter son Nevada State Railroad Museum, un musée (plus que modeste) sur l’univers du train.

Ce sera l’occasion pour nous de faire un tour dans un train de la Union Pacific.

Notre petit bonhomme en a des étoiles pleins les yeux !

Il a droit aux explications du machiniste et surtout de tirer le klaxon de la locomotive.

Il va se souvenir pendant un long moment de ce pittoresque voyage en train.

Nous choisissons également une randonnée dans les environs pour nous dégourdir une dernière fois les jambes. Cette fois ci, ce sera pour atteindre des sources chaudes, les Gold Strike Hot Springs.

Sans grandes attentes, d’autant plus que le début du tracé passe en dessous d’une énorme route, cette balade sera finalement une charmante surprise.

Le sentier suit un canyon où il nous faudra escalader et désescalader certains passages.

C’est une randonnée qui peut se révéler technique pour des personnes n’ayant pas l’habitude de la montagne.

Cependant, c’est un parcours plutôt populaire, et nous y croisons du monde revenant de la baignade.

Nous parcourons les 5 kms pour atteindre la Colorado River et avons le plaisir de nous baigner dans des vasques d’eau chaude tout au bord du fleuve.

Ce SPA 5 étoiles est un véritable délice !

Point GPS Parking Goldstrike Hot Springs > https://maps.app.goo.gl/UbWr98namoHgmACJA

Nous passerons nos 2 dernières nuits en van au bord du Lake Mead.

Il y a des spots un peu partout et de nombreux camping-cars ou fourgons aménagés y bivouaquent, pour certains de manière prolongée.

Nous discutons avec un américain d’un certain âge, visiblement installé là.

Il nous parle de son quotidien, de la difficulté de faire ses courses avec la hausse des prix.

La vie n’est pas toujours facile, et il accepte de bon cœur tout ce qui nous reste de notre nourriture avant de rendre le camion.

Dernière étape : la folle Las Vegas

C’est enfin le dernier jour et nous le passons à arpenter Las Vegas. Après plusieurs jours au contact de la nature et de ses paysages époustouflants, nous nous sentons en décalage avec toute cette démesure en terme de bruits, lumières, foule et architectures.

Sin City porte bien son nom….

Il est temps pour nous de quitter le sol américain. Avec grands regrets. Il nous semble que nous avons encore tant à voir, ne serait-ce qu’en Utah.

Ces 2 semaines aux Etats-Unis pourraient se résumer à :

  • 2000 kms parcourus
  • 3 états traversés (l’Utah, le Nevada et l’Arizona)
  • 1 seul campground, beaucoup de bivouacs sauvages et 2 nuits d’hôtel à Las Vegas
  • des dizaines et des dizaines de kms de randonnées
  • des paysages exceptionnels chaque jour
  • 4 parcs nationaux et 1 monument national
  • et beaucoup de canyons !

Ce voyage a clairement été une belle découverte pour les amoureux de nature que nous sommes, surtout pour tous ces canyons qui nous en ont mis pleins les yeux.

C’est un pays qui nous tenterait énormément pour un voyage en van au long cours, pour prendre le temps d’explorer tous ces paysages variés.

Il est vrai que nous nous prenons à rêver….. Un jour, pourquoi pas….

Grand Staircase – Escalante National Monument